CléMaLou ScrapArt
CléMaLou ScrapArt

Reliure « dos carré collé » faite-maison

Voici comment relier soi-même de manière simple une pile de papiers pour en faire un livre. Typiquement, j'utilise cette méthode pour relier des livres que j'imprime moi-même. 

Je prend un paquet de feuille que je coupe en deux avec, soit la guillotine en prenant les feuilles par paquets d'une dizaine ou avec le massicot en paquet de 4 ou 5 feuilles, mais quand on fait un bloc note de 200 page A5, je prend la guillotine.  Il faut si possible couper le plus au milieu de la page, afin que la tranche du livre, une fois toutes les pages rassemblées, soit la plus régulière possible. On peut compenser une irrégularité d'un ou deux millimètres en remplissant avec de la colle, mais si le trou est plus profond, il faudra mettre de nombreuses couches de colle.

Matériel

Reliure

  • Colle Cléocol (Idéale pour la reliure)
  • Fil à coudre ou ficelle
  • Petite scie à métaux (moi j'en ai une grande)
  • Une presse faite maison...

Couverture

  • Carton brut (2mm)
  • Règle métallique
  • Cutter
  • Crayon à papier
  • Plastique transparent
  • Simili cuir, tissu, cuir, papier, papier de soie...

********

Ma presse

Img 20171115 224004

Elle se compose de deux planches de contreplaqué de 25x30x2cm chacune. Elles sont reliées entre elles par deux grandes vis...On peut se passer de la presse et utiliser à la place deux lattes de bois pour serrer la pile de papier. L'intérêt de la presse est de pouvoir « taquer » le papier contre les tasseaux et avoir des pages les mieux alignées possibles. Sans la presse, il faut être à deux pour taquer les pages, placer les lattes puis les serre-joints.

Collage des pages

Rassembler les pages de manière à ce que les trois bords extérieurs des pages soient bien alignés. Ceci permet d'éviter de devoir couper les bords une fois la reliure achevée, chose impossible sans un massicot capable de couper droit une épaisseur importante (hors de prix pour un particulier). Serrer les pages ensemble en plaçant  les feuilles dans une presse comme celle que j'ai fabriquée. Serrer.

Couper des encoches dans la tranche du livre à l'aide de la scie, sur une profondeur de 1 à 2 mm.

Img 20171115 224241        Img 20171115 223857        Img 20171115 224253

Enduire la tranche de colle et placer un morceau de ficelle dans chaque encoche. Les morceaux de ficelle doivent dépasser de 1 ou 2 centimètres de chaque coté.

Img 20171115 231429

Laisser sécher la colle pendant 15 minutes environ, puis repasser une couche de colle. Laisser sécher 12 heures au moins.

Img 20171116 105645

 

Couverture

 

 

 

Si vous utilisez ce tutoriel, ayez la gentillesse de citer votre source. Merci aussi de NE PAS recopier ces explications sur vos blogs et forums mais de mettre un lien vers mon article (que j'ai passé du temps à préparer !) si vous désirez vous y référer....

Date de dernière mise à jour : 30/11/2017