CléMaLou ScrapArt
CléMaLou ScrapArt

Porcelaine froide ... Pour les débutants...

(Porcelaine froide ou Pâte de modelage)

Ce que tout débutant doit savoir :

Même avec une colle adaptée la Pam se rétracte de 10 % à 20% au moins, donc prévoir de faire le modelage un peu plus gros que prévu...

Lorsque vous modèlez, il faut que vous malaxiez bien la pâte et vous faites une bonne pression quand vous roulez la pâte entre les paumes de vos mains (ce qui aide à prévenir les fissures).

Attention de ne pas assécher trop votre pâte en la manipulant trop longtemps.

Exemple :

Vous faites un ourson pour mettre sur une boîte, vous modelez le corps de l'ourson, vous insérez un cure-dent avec de la colle au bout et vous piquez à l'emplacement du cou, vous laissez sécher 1 à 2 heures sur un carton, entre temps vous faites la tête, vous insérez un cure-dent sans colle et vous tournez de temps à autre le cure-dent (ce cure-dent servira seulement pour le temps du séchage) et vous piquez sur un bloc de styrofoam et laisse sécher de 1 à 2 heures, (le corps ainsi que la tête ont le temps de se rétracter un peu et une petite croûte se forme sur la surface, et aide à prévenir les fissures) le temps de séchage terminé, vous faites le modelage des bras, que vous positionnez en ayant bien soin de donner la bonne position, vous mettez toujours un point de colle pour coller vos parties, vous modelez les pattes en ayant bien soin de leur donner la bonne position (faites l'essai en positionnant les parties du corps sur la boîte) et vous collez.

Vous faites le museau et vous collez, vous faites le nez et vous collez sur le museau, vous peignez les yeux et vous faites les oreilles et vous collez.

Avec un emporte-pièce ou à la main vous faites une collerette à l'aide d'un cure-dent, vous percez un trou au centre de la collerette (pour pouvoir passer la collerette sur le cure-dent), vous mettez de la colle sur les épaules de l'ourson et vous collez la collerette et vous collez la tête sur la collerette.

Le temps de séchage terminé, vous prenez votre boîte, si la boîte est luisante, vous faites des éraflures avec un couteau ou tout autre outil à l'emplacement du corps (pour une bonne emprise pour le corps), vous pouvez faire de même pour tout autre support, vous mettez de la colle sous le corps et vous collez à l'emplacement des éraflures.

Et voilà l'important c'est le séchage entre le corps et les membres de l'ourson (jambes, bras) car si vous faites le corps et posez de suite les jambes et les bras sans séchage, la pâte se rétracte et des fissures se formeront, de même pour la tête (museau, oreilles), et ça aide à prévenir l'affaissement du modelage (très important le séchage entre deux).

Si il y a des fissures, vous les rebouchez avec de la pâte de même couleur et de l'eau (genre de barbotine), vous lissez bien.

Bonne patouille

CléMaLou